Navigation Menu
×
Accueil
Nos explorateurs
Notre charte
Blog

Notre charte


Notre communauté de créateurs de contenu partage ses expériences sur la carte Gemmici car elle est en accord avec nos valeurs. Chaque créateur est maître de sa ligne éditoriale et est libre de créer le contenu qu’il souhaite sur son propre site internet et ses réseaux sociaux. Nous sommes attachés à cette liberté.

Pour autant, afin de maintenir une qualité de l’information sur la carte pour les visiteurs, il nous paraît nécessaire de mettre en place cette charte éditoriale.

Vous y retrouverez notre vision du voyage et nos objectifs qui dictent le contenu présenté sur la carte Gemmici.

Cette charte a pour objectif de définir nos critères d’acceptation pour le contenu proposé sur la carte Gemmici. Si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected] et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Toute notre communauté s’engage à respecter cette charte lorsqu’elle partage un contenu sur notre site internet. Si notre équipe considère que le contenu n’est pas en adéquation avec un des critères de la charte, nous nous donnons le droit de le supprimer.

***

1. La gemme représente une expérience vécue et authentique

Les créateurs s’engagent à partager un article qui reflète leur expérience telle qu’elle a été vécue. Si l’article a été sponsorisé ou réponds à une invitation d’un prestataire, l’expérience racontée doit rester en accord avec le vécu. Le créateur se doit d’être transparent vis-à-vis de ses lecteurs quant à la réelle qualité de l’expérience.

Les photos, vidéos et de manière générale tout contenu illustrant l’article a été pris sur place et appartient à l’auteur du contenu.

Les créateurs s’engagent à ne peu ou pas modifier les photos ou vidéos pour éviter de déformer la perception de la destination.

La gemme sponsorisée

Écrire un article et faire les recherches qui en découlent demande du temps et de l’investissement. Certains articles répondent à une invitation, contiennent un lien d’affiliation ou sont effectués en collaboration pour une marque. Ceci est une manière de valoriser le travail des blogueurs qui sont pour la plupart des passionnés, ne vivant pas de leur blog.

Ces articles devront en revanche respecter l’authenticité de l’expérience vécue et la relater telle qu’elle, sans filtre. Aussi, la partie sponsorisée doit représenter une fraction du contenu dans l’expérience globale. Pour des raisons d’objectivité et d’authenticité, nous n’acceptons pas les articles sponsorisés entièrement dédié à un restaurant à un hébergement ou à une activité.

De plus, afin de garantir une transparence avec les visiteurs, une mention (sponsorisé, réponse à une invitation …) devra être portée à la connaissance du lecteur dans l’article.

***

2. Les informations partagées sont fiables

La fiabilité des articles partagés est un gage de leur qualité. Nous sommes conscients que les informations peuvent changer régulièrement, ainsi, pour garantir leur fiabilité tous les articles sont datés.

Dans la même continuité, nous demandons aux blogueurs d’effectuer des mises à jour d’articles régulièrement, afin de rectifier des horaires, numéro de téléphone, accès …si besoin.

Nous nous réservons le droit d'archiver un article n’ayant pas été mis à jour et comportant des informations obsolètes.

***

3. La gemme prône le tourisme local

Nous croyons au tourisme local comme alternative au tourisme de masse. Nos créateurs sont attachés à leur région et ont à cœur de la valoriser à travers leurs contenus.

Nous nous efforçons les uns et les autres de proposer le plus possible des articles hors des sentiers battus afin de faire découvrir les recoins cachés de nos régions. Nous acceptons les articles plus généraux concernant des sites incontournables du tourisme local mais nous mettons un point d’honneur à mettre en valeur le petit patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel.

Nous souhaitons, par les articles proposés, mettre en valeur les acteurs de l’économie locale. Ainsi, les logements, restaurants et autres activités qui ne respectent pas les valeurs inscrites dans cette charte ne font pas partie des activités que nous voulons mettre en avant et ne doivent en aucun cas représenter l’essentiel de l’expérience vécue.

***

4. La gemme prône le tourisme durable

Le tourisme durable associe la notion de pérennité aux piliers qui le composent : environnement (la nature et le patrimoine), social (les visiteurs, les employés du tourisme et les populations locales) et économique (l’investissement, le chiffre d’affaire et la rentabilité).

A travers nos voyages nous avons un rôle primordial à jouer dans le développement d’un tourisme responsable. Il est donc essentiel de le comprendre afin de mieux maîtriser ses choix.

Les expériences décrites par nos créateurs sont respectueuses de la biodiversité (faune et flore) et des ressources naturelles en général. Il est de notre devoir de mettre en avant les contenus qui sensibilisent à la protection de l’environnement.

Les contenus qui ne respectent pas cette valeur ne seront pas acceptés sur la carte Gemmici.

Parce que nous croyons qu’un tourisme durable est un tourisme où les visiteurs se respectent les uns les autres et respectent également l’environnement qui les accueille, nous ne souhaitons pas faire apparaître d’activité qui provoque des nuisances quelles qu’elles soient pour autrui (sonores, visuelles, odorantes …).

Voici des exemples d’expériences que nous ne mettrons pas en valeur sur notre carte :

  • Balade en motocycle
  • Vol en hélicoptère
  • Barbecue hors des zones réservées
  • Randonnée hors des sentiers réservés
  • Etc..

Nous sommes conscients que ces critères sont subjectifs et sont extrêmement liés à notre vision du tourisme durable. Cette ligne de conduite correspond aux valeurs que nous cherchons à transmettre et nous nous réservons le droit de la faire évoluer au rythme de nos recherches. Nous ne manquerons pas de vous en avertir lorsque cela aura lieu. Nous serons également ravis d’en discuter avec vous si vous le souhaitez.

***

Construisons ensemble le tourisme de demain

Notre objectif est de favoriser le tourisme durable et de proximité tout en mettant en valeur les créateurs de contenus locaux.

Gemmici traduit cette volonté et continuera à suivre cette ligne de conduite pour promouvoir les gemmes de nos régions.